Navigation – Plan du site

AccueilNuméros01Aspects statistiques de la méthod...

Aspects statistiques de la méthode d’évaluation contingente

Christian Gourieroux

Résumés

La théorie classique du consommateur se révèle insuffisante lorsque les biens considérés sont de nature complexe et que leur utilisation ne peut se résumer à la seule donnée de la quantité consommée. C’est le cas général des services, où des caractéristiques de qualité ont un rôle important et où de nouveaux produits peu connus des individus sont continuellement introduits. Il existe deux approches pour déterminer les comportements face à un nouveau produit ou des changements de qualité. La méthode hédonique repose sur l’étude des comportements passés et extropole de ces comportements observés la demande du nouveau produit. La méthode d’évaluation contingente repose sur des enquêtes faites auprès des consommateurs. Le but de cet article est de préciser la conception de telles enquêtes et les analyses statistiques qui en résultent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Gourieroux, « Aspects statistiques de la méthode d’évaluation contingente »Économie publique/Public economics [En ligne], 01 | 1998/1, mis en ligne le 09 février 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/1835 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.1835

Haut de page

Auteur

Christian Gourieroux

CREST : Centre de Recherche en Economie et Statistique, Ensae Malakoff

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search