Navigation – Plan du site

AccueilNuméros22-23RecherchesA Simple Theory of Optimal Redist...

Recherches

A Simple Theory of Optimal Redistributive Taxation withEquilibrium Unemployment

Mathias Hungerbühler, Étienne Lehmann, Alexis Parmentier et Bruno Van Der Linden
p. 203-18

Résumés

Dans cet article, nous nous intéressons à la détermination d’un barème fiscal non-linéaire optimal dans un modèle où des frictions de recherche engendrent du chômage et où les salaires négociés diminuent avec les taux marginaux et augmentent avec les niveaux de taxes. En négligeant les réponses de l’offre de travail, en supposant l’absence d’allocation pour les chômeurs et en supposant que l’allocation des ressources est efficace en l’absence de taxes, nous sommes à même de proposer le meilleur compromis entre équité et efficacité. Nous montrons que pour chaque marché du travail correspondant à un niveau de productivité intérieur, la redistribution optimale s’accompagne d’une distorsion des salaires et des taux de chômage vers le bas. Nous montrons également que le barème fiscal optimal se caractérise par des taux moyens de taxation qui augmentent avec les salaires et que le taux marginal de taxation en haut est toujours positif, même en présence d’une distribution bornée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathias Hungerbühler, Étienne Lehmann, Alexis Parmentier et Bruno Van Der Linden, « A Simple Theory of Optimal Redistributive Taxation withEquilibrium Unemployment »Économie publique/Public economics, 22-23 | 2012, 203-18.

Référence électronique

Mathias Hungerbühler, Étienne Lehmann, Alexis Parmentier et Bruno Van Der Linden, « A Simple Theory of Optimal Redistributive Taxation withEquilibrium Unemployment »Économie publique/Public economics [En ligne], 22-23 | 2008/1-2, mis en ligne le 04 octobre 2012, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/8601 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.8601

Haut de page

Auteurs

Mathias Hungerbühler

(CAE) FUNDP - University of Namur

Étienne Lehmann

CREST

Alexis Parmentier

EPEE (TEPP) Université d’Evry, IRES - Université Catholique de Louvain

Bruno Van Der Linden

Université Catholique de Louvain, FNRS, ERMES - Université Paris 2

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search