Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10RecherchesLa corruption dans un modèle de c...

Recherches

La corruption dans un modèle de croissance : partis, réputation et choc

Corruption in a growth model
Bruno Ventelou

Résumés

L’article commence par discuter le concept de corruption politique – qui est distingué de la corruption au sens large – et tente d’établir les conditions de son intégration dans l’analyse économique appliquée. Un cadre formel est proposé : une microéconomie de la corruption montre qu’un agent de la force publique qui optimise un flux de détournements de fonds sera extrêmement sensible à l’instabilité associée à sa charge. Les conséquences macroéconomiques de la corruption sont ensuite spécifiées ; conformément aux faits stylisés, le taux de croissance de l’économie est affecté. En fait, deux équilibres émergent du jeu politico-économique : un équilibre « haut » (forte croissance, stabilité politique, faible corruption) et un équilibre « bas » (le contraire...). Les conditions d’un contrôle politique » de la corruption sont finalement envisagées : l’intervention, dans le jeu électoral, d’une entité à durée de vie potentiellement infinie, le « parti », permet d’envisager une gamme de solution plus favorable. Enfin, la sensibilité de l’équilibre haut aux chocs exogènes sera étudiée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bruno Ventelou, « La corruption dans un modèle de croissance : partis, réputation et choc »Économie publique/Public economics [En ligne], 10 | 2002/1, mis en ligne le 01 janvier 2006, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/534 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.534

Haut de page

Auteur

Bruno Ventelou

OFCE, Fondation Nationale des Sciences Politiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search