Navigation – Plan du site

AccueilNuméros20DossierLes seniors de moins en moins mob...

Dossier

Les seniors de moins en moins mobiles, les jeunes toujours plus mobiles : l’évolution de la mobilité résidentielle est-elle paradoxale ?

Anne Laferrère

Résumés

Nous recherchons l’influence de certains facteurs exogènes tels l’âge ou le revenu sur la mobilité résidentielle et son évolution, ainsi que celle de facteurs plus endogènes comme l’état du logement ou son statut d’occupation. La mobilité est surtout saisie à travers son corollaire, l’ancienneté d’occupation du logement : plus grande est cette ancienneté, moins on est mobile. Il apparaît que :

1. l’ancienneté a augmenté de 1984 à 1996 et légèrement baissé entre 1996 et 2002. Ce mouvement résulte de deux évolutions opposées. L’ancienneté augmente chez les plus de 65 ans et diminue chez les moins de 65 ans, surtout chez les plus jeunes. On observe à la fois davantage d’anciennetés courtes et davantage d’anciennetés longues ;

2. à tout âge et tout niveau de revenu, davantage de ressources diminuent l’ancienneté. L’effet est plus fort dans le premier quartile de revenu, ce qui témoigne de contraintes des coûts de mobilité ; 3. les locataires en secteur social de l’agglomération parisienne font exception à cette règle : leur revenu est lié positivement à leur ancienneté ;

4. l’augmentation de la mobilité des moins de 65 ans s’observe pour les locataires du secteur libre ; ce l’est moins pour ceux du secteur social ou les propriétaires.

Chez les plus de 65 ans la baisse de la mobilité s’observe surtout pour les propriétaires et les locataires du secteur social.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Laferrère, « Les seniors de moins en moins mobiles, les jeunes toujours plus mobiles : l’évolution de la mobilité résidentielle est-elle paradoxale ? »Économie publique/Public economics [En ligne], 20 | 2007/1, mis en ligne le 12 mars 2008, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/5332 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.5332

Haut de page

Auteur

Anne Laferrère

Insee et Crest

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search