Navigation – Plan du site

AccueilNuméros17DossierLes prestations sociales et l'off...

Dossier

Les prestations sociales et l'offre de travail: y a-t-il une trappe à inactivité?

David N. Margolis et Christophe Starzec

Résumés

Ce papier évalue la pertinence de l'argument qui suggère que la générosité de l'aide sociale en France pourrait engendrer une sorte de «trappe à inactivité» - certains individus préfèrent rester hors du monde du travail - subsistant sur l'assistance fournie par la collectivité, plutôt que d'essayer d'occuper un emploi salarié. Nous utilisons les techniques de microsimulation pour l'évaluation des différences du revenu disponible qui résultent de l'application du barème socio-fiscal à la suite du changement de statut d'activité. Notre approche repose sur l'hypothèse que la décision de travailler dépend du gain net attendu de l'emploi compte tenu de la probabilité d'en trouver un. Le gain net d'activité (GNA) est défini comme la différence entre les revenus d'activité et les revenus de transferts en cas d'inactivité. Le GNA est traité comme l'un des déterminants de la décision de se porter sur le marché de travail dans un modèle de participation. L'élasticité de la probabilité d'être actif par rapport à ce gain est interprétée comme une mesure de risque d'une trappe à inactivité. L'analyse économétrique du comportement d'activité face à GNA conduit à la conclusion que son effet incitatif, assimilable à l'existence d'une trappe à inactivité, est de faible importance. Il est identifiable uniquement dans le cas de la spécification linéaire, dans les ménages comportant un seul adulte. Dans les spécifications préférées  (non linéaires), son effet incitatif n'est pas retrouvé.

Nous concluons que certains ménages vont se porter sur le marché de travail et d'autres non sans que l'influence de l'environnement socio-fiscal de ménage apparaisse comme un élément déterminant dans la prise de décision de travailler même pour l'ensemble des ménages à faibles revenus potentiels de travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David N. Margolis et Christophe Starzec, « Les prestations sociales et l'offre de travail: y a-t-il une trappe à inactivité? »Économie publique/Public economics [En ligne], 17 | 2005/2, mis en ligne le 11 mai 2007, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/2340 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.2340

Haut de page

Auteurs

David N. Margolis

CNRS, TEAM-Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CREST-Laboratoire de microéconométrie et IZA

Christophe Starzec

CNRS, TEAM-Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et INSEE-Division Études Sociales

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search