Navigation – Plan du site

AccueilNuméros03-04Est-il efficace de soutenir la na...

Est-il efficace de soutenir la natalité ?

Jean-Marc Aubert

Résumés

On s’interroge, dans cet article, sur la pertinence économique d’un soutien en faveur de la natalité. Ce soutien n’est efficace que si des externalités positives liées à la présence d’enfants existent et si des politiques publiques visant à leur prise en compte par les ménages dans leur décision de fécondité ont effectivement un impact sur leurs comportements. En effet, si le comportement de fécondité des ménages n’est pas modifié par les transferts en faveur des familles, ceux-ci ne généreront aucun gain de surplus collectifs. L’évaluation de l’effet des politiques familiales sur la natalité fait l’objet de nombreux travaux démographiques et économétriques. Par ailleurs, deux raisons de l’existence d’externalités positives sont couramment avancées : l’impact  de la population sur la croissance économique et l’existence de régimes de retraite par répartition. Le débat sur leur réalité fait l’objet de travaux théoriques et empiriques dont quelques-uns mettent en avant la cause réelle de l’externalité est le niveau d’éducation et qu’il existe un arbitrage entre niveau d’éducation et nombre d’enfants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Aubert, « Est-il efficace de soutenir la natalité ? »Économie publique/Public economics [En ligne], 03-04 | 1999/1-2, mis en ligne le 12 février 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/1992 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.1992

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Aubert

Direction de la Prévision, Paris

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search