Navigation – Plan du site

AccueilNuméros03-04Work and welfare of single mother...

Work and welfare of single mothers in Germany

François Laisney, Michael Lechner, Matthias Staat et Gerhard Wagenhals

Résumés

Cet article s’intéresse au rôle des facteurs économiques dans la détermination de l’offre de travail et de la dépendance vis à vis des prestations sociales des mères iisolées en Allemagne. Il décrit en détail le système des transferts sociaux et met en évidence le fait que cette population est confrontée à une contrainte bugétaire non convexe qui s’accompagne d’une importante trappe à la pauvreté. Pour prendre ceci en compte, la décision d’offre de travail est modélisée comme le choix entre participation et non-participation puis entre temps plein et temps partiel. En utilisant des données tirées du Panel Socio-économique Allemand et des informations aux niveaux micro et macro-économique. Les résultats sont ensuite utilisés pour la simulation de réformes du système de transferts qui font actuellement l’objet de débats.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Laisney, Michael Lechner, Matthias Staat et Gerhard Wagenhals, « Work and welfare of single mothers in Germany »Économie publique/Public economics [En ligne], 03-04 | 1999/1-2, mis en ligne le 12 février 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/1971 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.1971

Haut de page

Auteurs

François Laisney

BETA, Université Louis Pasteur, Strasbourg

Michael Lechner

Institut für Volkwirtschatslehre und Statistik, Universität Mannheim

Matthias Staat

Lerhstuhl Conrad, Universität Mannheim

Gerhard Wagenhals

Lehrstuhl Statistik und Ökonometrie, Universität Hohenheim

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search