Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15RecherchesLa contribution de Philippe Miche...

Recherches

La contribution de Philippe Michel à l'économie publique

Bertrand Wigniolle

Résumés

L'oeuvre économique de Philippe Michel se situe à l'intersection de la macroéconomie et de l'économie publique. Son cadre de référence est le modèle de croissance, interprété comme la succession de générations. Il est possible de regrouper en trois thèmes principaux les nombreuses contributions. En premier lieu, Philippe Michel pose le problème du choix du critère de bien-être social permettant de définir l'optimum social. L'optimum social étant caractérisé, il envisage en second lieu sa décentralisation, dans des environnements pour lesquels différents types de frictions ou d'externalités peuvent exister, liées à l'environnement, à l'éducation, à l'obligation de détenir de la monnaie, etc. Enfin, le problème de la mise en oeuvre de la politique économique se trouve posé, à travers deux difficultés : d'une part, le problème de l'incohérence temporelle des politiques économiques ; d'autre part, la question de la neutralité des transferts intergénérationnels, dès lors que les agents ont des comportements altruistes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Wigniolle, « La contribution de Philippe Michel à l'économie publique »Économie publique/Public economics [En ligne], 15 | 2004/2, mis en ligne le 12 janvier 2006, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/190 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.190

Haut de page

Auteur

Bertrand Wigniolle

EUREQua, Université de Paris 1

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search