Navigation – Plan du site

AccueilNuméros06Formation spécifique ou générale ...

Formation spécifique ou générale ? Implications en terme de croissance

Alice Fabre

Résumés

L’étude porte sur l’impact de la nature d’une formation continue sur la croissance. Nous considérons un modèle à générations imbriquées, au sein duquel les agents vivent deux périodes. En première période de vie, ils s’éduquent au sein d’un système scolaire, puis en seconde période, ils ont la possibilité de suivre une formation continue alors qu’ils sont entrés dans la vie active. Nous montrons que le fait de pouvoir se former aussi en seconde période de vie influence les comportements d’éducation et affecte positivement l’équilibre de long terme. L’impact dynamique de la formation continue doit cependant être nuancé selon que la formation est spécifique ou générale, une formation générale apparaissant comme plus favorable à la croissance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alice Fabre, « Formation spécifique ou générale ? Implications en terme de croissance »Économie publique/Public economics [En ligne], 06 | 2000/2, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/1651 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.1651

Haut de page

Auteur

Alice Fabre

CEFI, Université de la Méditerranée

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search