Navigation – Plan du site

AccueilNuméros07Un jeu évolutionnaire d’innovatio...

Un jeu évolutionnaire d’innovation juridique : la construction d’un patrimoine juridique, l’A.O.C Champagne

Christian Barrère

Résumés

Le texte interprète, au moyen d’une formalisation en termes de jeux évolutionnaires, la construction d’un patrimoine juridique, celui de l’appellation d’origine, construction qui organise une configuration particulière de droits de propriété industrielle largement favorable au secteur du Champagne. Il rend compte des choix stratégiques qui ont convergé vers la définition d’une stratégie concurrentielle particulière, la stratégie de segmentation du marché final par la qualité, fondée sur une stratégie juridico-judiciaire précise. Il discute le sens de ce long processus d’innovation juridique en montrant que la dimension de la protection est seconde par rapport à la possibilité de faire de l’appellation un moyen, pour les grandes maisons de Champagne, d’imposer à l’ensemble du secteur une stratégie de qualité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Barrère, « Un jeu évolutionnaire d’innovation juridique : la construction d’un patrimoine juridique, l’A.O.C Champagne »Économie publique/Public economics [En ligne], 07 | 2001/1, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/1583 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.1583

Haut de page

Auteur

Christian Barrère

Ceras-EDJ, Université de Reims Champagne Ardenne

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search